Comment préserver la vue de ses enfants des écrans ?

 

 

À mesure que les écrans deviennent omniprésents dans notre quotidien, le risque que la vue des enfants se détériore augmente considérablement. Mais comment protéger les jeunes sans pour autant leur interdire définitivement l’utilisation des smartphones, de l’ordinateur, de la télévision ou encore de la tablette ? Voici tous nos conseils.

 

Privilégier un forfait bloqué

 

Pour en avoir fait l’expérience, on sait à quel point la tentation de passer des heures sur son téléphone peut être grande, surtout pour les ados et les pré-ados. Pour éviter que votre enfant altère sa santé visuelle en discutant avec ses amis ou en naviguant sur Internet, vous pouvez opter pour un forfait téléphonique bloqué.

En limitant le nombre de messages et/ou la quantité de données mobiles permettant à votre enfant de se connecter sur Internet, vous pourrez limiter le temps que ce dernier passe sur son téléphone à se détériorer la vision, sans pour autant l’en priver entièrement.

Bien entendu, vous ne pourrez pas empêcher votre enfant de se connecter en Wi-Fi sur son téléphone, ainsi vous pouvez éviter de lui donner le mot de passe pour se connecter, voire couper la Wi-Fi chez vous si vous n’en avez pas l’utilité.

 

Se méfier de la 4G illimitée

 

De nos jours, les opérateurs téléphoniques proposent de plus en plus de forfaits avec une offre 4G illimité ou tellement de données mobiles que cela revient au même. Notez qu’avec plus de 30Go de données mobiles, votre enfant pourra déjà passer de très nombreuses heures sur Internet sans épuiser son forfait.

Afin de préserver la vue de votre enfant vous pouvez donc opter pour un forfait dont la 4G ne sera pas sans limite, comme vous pouvez le voir sur cette page. En plus d’éviter à votre enfant de rester trop longtemps les yeux scotchés sur son téléphone, cela vous permettra de réaliser de belles économies au quotidien tant les forfaits illimités peuvent devenir coûteux.

 

Contrôler le temps passé sur l’ordinateur

 

Après les smartphones, c’est avec les ordinateurs que la jeunesse a tendance à dégrader ses capacités visuelles. Pour lutter contre ce problème il existe plusieurs solutions, mais la plus efficace reste de limiter l’utilisation de l’ordinateur.

Pour les plus jeunes, des sessions de une ou deux heures suivies par une pause d’au moins deux heures est un bon départ pour permettre aux yeux de se reposer. Pour plus d’efficacité, il est possible d’installer un contrôle parental permettant de bloquer l’accès à la machine au bout d’un certain temps.

Si votre enfant à besoin d’un ordinateur pour suivre ses cours, là aussi il faut se montrer vigilant. À la maison, instaurez des pauses régulières et veillez à ce que la pièce soit bien éclairée pour que les reflets ne fatiguent pas inutilement la vue de vos enfants.

 

Ne pas se laisser piéger par la télévision

 

Présente dans presque tous les logements de France, la télévision pose un gros problème pour la vue des enfants. S’il est difficile de s’en passer totalement, les parents doivent absolument être vigilants afin que les jeunes n’esquintent pas trop leur vision.

l  Pour les enfants de moins de 4 ans, une exposition de 20 minutes par jour est un grand maximum. L’enfant n’étant pas capable de comprendre ce qu’il regarde et de rester concentré, une surexposition ne contribuera qu’à le fatiguer.

l  Dès 4 ans, un court-métrage ou un film d’un peu plus d’une heure peuvent être visionnés en entier car l’enfant comprend le monde qui l’entoure et cela peut participer à son éveil.

l  À partir de 8 ans l’enfant peut regarder la télévision jusqu’à deux heures par jour, mais il reste préférable de ne pas en faire un automatisme en limitant les visionnages au maximum.

Une bonne alternative à la télévision reste le cinéma qui, par son caractère occasionnel, permet à l’enfant de satisfaire une partie de son envie vidéoludique tout en préservant sa vision. Pour en apprendre davantage sur la vision de l’enfant, n’hésitez pas à parcourir cet article.

 


Aucune actualit

72 Rue Léon Gambetta
62000, Arras